Getsuyodev, Programming is mainly used when constructing an application. Programming requires knowledge of application domains, algorithms, and programming language expertise. Programming can be developed in different logic based on developer knowledge.

Algorithmique – Tri par sélection

L’Algorithmique (C Sharp)



Tri sélection Objectif : Ecrire un programme C# implémentant l’algorithme du tri par sélection.

Spécifications de l’algorithme :
 


Algorithme Tri_Selection 
 local:   m, i , j , n, temp Π Entiers naturels
 Entrée : Tab Π Tableau d’Entiers naturels de 1 à n éléments
 Sortie : Tab Π Tableau d’Entiers naturels de 1 à n éléments début
 pour i de 1 jusquà n-1 faire // recommence une sous-suite 
  m ←i ; // i est l’indice de l’élément frontière ai = Tab[ i ]
  pour j de i+1 jusquà n faire // (ai+1, a2, … , an) 
   si Tab[ j ] <  Tab[ m ] alors // aj est le nouveau minimum partiel
     m ←j ; // indice mémorisé
   Fsi
  fpour;
  temp ←Tab[ m ] ;
  Tab[ m ] ←Tab[ i ] ;
  Tab[ i ]  ←temp //on échange les positions de ai et de aj
 fpour
Fin Tri_Selection
 

Proposition de squelette de classe C# à implanter :
 

class ApplicationTriSelect 
 {   static int[] table;  // le tableau à trier   static void AfficherTable ( ) 
  {   // Affichage du tableau 
   ……..
  }   static void InitTable  ( ) 
  { // Initialisation du tableau 
    ………
  }   static void TriSelect ( ) 
  {   // sous-programme de Tri par sélection
    ………
   }    static void Main(string[ ] args) 
   {
     InitTable ( );
     System.Console.WriteLine(“Tableau initial :”);
     AfficherTable ( );
     TriSelect  ( );
     System.Console.WriteLine(“Tableau une fois trié :”);
     AfficherTable ( );
     System.Console.Read();
   }
  }
 }

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More