Getsuyodev, Programming is mainly used when constructing an application. Programming requires knowledge of application domains, algorithms, and programming language expertise. Programming can be developed in different logic based on developer knowledge.

POO – Interface et héritage

Programmez en orienté objet en C Sharp



Objectif : Construction d’une hiérarchie d’interface et implémentation dans une classe concrète.

On donne la hiérarchie d’interfaces suivante :

Toutes les propriétés sauf une, sont en lecture et en écriture (la propriété isAdulte est en lecture seulement). On se propose d’implémenter l’interface IBaleine avec la classe BaleineBosses :

Question : 

Construire la classe BaleineBosses en sachant que :

  • Une baleine à bosse met 11 mois pour devenir adulte (valeur à ranger dans la constante publique moisPourAdulte )
  • Chaque propriété est rangée dans un champ privé auquel la propriété accède en lecture et en écriture.
  • La méthode age(int nbrMois) range l’âge de l’animal en mois dans un champ privé nommé etatAge et positionne la propriété isAdulte à true ou à false selon que l’âge est plus grand ou plus petit que moisPourAdulte.
using System;

interface IAnimal
{
bool isAdulte  // propriété
string nom // propriété
void age(int nbrMois) // méthode
}

interface IAquatique
{
int nbrNageaoires  // propriété
}

interface IBaleine : IAnimal, IAquatique
{
int longueur // propriété
}

class BaleineBosses : IBaleine
{
public const int moisPourAdulte = 11;
private bool etatAdulte = false;
private int etatAge = 0;
private string etatNom = "non attribué";
private int etatNageoires = 5;
private int etatLongueur = 8;
// ....
}


class ApplicationXXX  
{
static void Main(string[ ] args) 
{
BaleineBosses mobyDyck = new BaleineBosses( );
System.Console.Read();
}
}

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More