Getsuyodev, Programming is mainly used when constructing an application. Programming requires knowledge of application domains, algorithms, and programming language expertise. Programming can be developed in different logic based on developer knowledge.

TQ – class – interface

Thèmes des Questions – C# (C Sharp)



Une interface est un contrat, elle peut contenir des propriétés, des méthodes , des événements ou des indexeurs, mais ne doit contenir aucun champ ou attribut.

Pour pouvoir construire un objet à partir d’une interface, il faut définir une classe non abstraite implémentant tous les membres de l’interface.

Dans le programme ci-contre on propose de caractériser un animal à l’aide de deux struct genre et categorie, d’une interface Icaracteres et d’une classe Animal implémentant l’interface :

1°) public enum genre { ecailles, plumes, poils }

2°) public enum categorie { mammifere, oiseau, serpent }

3°) public interface Icaracteres {
       genre typePeau {  propriété en lecture seulement }
       categorie ordre { propriété en lecture et en écriture }
     }

4°) class Animal : Icaracteres {
     private categorie catAnimal; champ privé
         ……..
public Animal (categorie typAnimal) {
         catAnimal = typAnimal; initialisation du champ privé
       }
     }

Terminez la définition des propriétés dans l’interface Icaracteres.
Implantez complètement la classe Animal en sachant que

a) la propriété ordre

ne fait qu’accéder directement en lecture et en écriture au champ privé catAnimal.

b) la propriété typePeau

renvoie le genre de peau de l’animal selon sa catégorie (selon la valeur de la propriété ordre

).

Le programme doit fournir l’affichage ci-dessous :

 une poule est un oiseau et possède des plumes
 un crotal est un serpent et possède des ecailles 
 une chat est un mammifere et possède des poils
using System;
 public enum genre 
 {
 ecailles, plumes, poils
 }
 public enum categorie 
 {
 mammifere, oiseau, serpent
 }
 public interface Icaracteres
 {
 genre typePeau {  ….. }
 categorie ordre { ….. }
 }
 class Animal : Icaracteres
 {
 private categorie catAnimal;
 ……..
 public Animal (categorie typAnimal)
 {
 catAnimal = typAnimal;
 }
 }
 class Exercice
 {
 public static void Main( ) 
 {
 Animal poule, crotal, chat ;
 poule = new Animal ( categorie.oiseau );
 crotal = new Animal ( categorie.serpent);
 chat = new Animal ( categorie.mammifere );
 Console.WriteLine("une poule est un "+poule.ordre.ToString()+" et possède des "+poule.typePeau);
 Console.WriteLine("un crotal est un "+crotal .ordre.ToString()+" et possède des "+crotal .typePeau);
 Console.WriteLine("une chat est un "+chat .ordre.ToString()+" et possède des "+chat .typePeau);
 Console.ReadLine();
 }
 }

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More